L’Algérie entre dans une grosse désillusion face à la Mauritanie
Regardez des films et des séries
Avec Netfilms, regardez de nombreux films et séries populaires . Abonnement est résilié à tout moment et renouvelé pour 5,99€ /an.
CAN 2024 : L’Algérie quitte la compétition de la petite porte
L’Algérie entre dans une grosse désillusion face à la Mauritanie après sa défaite lors de la 3e et dernière journée du groupe D de la CAN 2024 (0-1). Les Fennecs en échec et sont éliminé du premier tour deux fois consécutives en coupe d’Afrique des nations, sans gagner aucun match, les hommes de Djamel Belmadi se contentent de la dernière place avec deux points, laissant la 3e place à la Mauritanie qui s’est qualifiée pour la première fois de son histoire en 8e de finale du tournoi africain.
Les Fennecs dominent sans pouvoir débloquer la situation
Pour les Fennecs, un nul pouvait être suffisant pour se qualifier en tant que meilleur troisième. Mais face à une équipe de la Mauritanie qui devait impérativement gagner pour se qualifier, les Algériens ne devaient pas jouer avec le feu et s’imposer pour même espérer terminer premiers du groupe ou deuxièmes.
L’Algérie dominait nettement son adversaire du soir et se procurait deux belles situations. Adam Ounas obligeait Niasse à s’illustrer d’un centre tir. L’ailier du LOSC envoyait aussi dans la foulée un bon centre pour Houssem Aouar qui, seul dans la surface, ne cadrait pas son tir. Et comme bien souvent dans ce genre de scénario, la Mauritanie punissait les Fennecs sur l’une de ses seules occasions.
Yali Dellahi profitait de l’attentisme de la défense algérienne pour ouvrir le score et pousser l’équipe algérienne dans le doute (0-1 37e). Les Fennecs avaient largement le temps de se rattraper et renverser cette équipe de la Mauritanie qui n’a pas montré énormément de la qualité et du bon football.
Ce soir si la Mauritanie ont du passé face à l’Algérie, c’est que R.Mahrez et ses coéquipiers ont facilité la mission à l’adverse, puisque sur trois actions réalisées par les Mourabitounes, ils ont pu ouvrir la marque et se regrouper après en deux blocs bas et fermer tout les espaces en jouant en contre attaque pour essayer de mettre le break. les Mourabitounes ont réussi à préserver le résultat jusqu’au sifflet final malgré une domination nette de la formation de Djamel de Belmadi.
Djamel Belmadi reste le meilleur entraineur de l’Algérie Malgré son échec
Véritable sensation de cette CAN, les Fennecs en grosse déception face à ce double échec en CAN do cote d’Ivoire après celui au Cameroun en 2021. l’ancien joueur de l’OM Djamel Belmadi était Champion d’Afrique des nations avec l’Algérie en 2019 en Egypte, après 29ans d’absence sur le podium et un record mondial d’invincibilité de 35 matchs. Djamel Belmadi reste le meilleur coach que l’algerie n’ont pas eu depuis 1962. En un an, a réalisé ce que n’ont pas pu obtenir les autres sélectionneurs depuis trois décennies.
La question qui se pose actuellement Qu’est ce qui n’allait pas dans ce groupe choisi par Belmadi ? Y’a-t-il un complot contre cette équipe algérienne, on rappelle que cette même équipe était qualifiée sans faute à cette CAN et elle est à présent première du groupe des éliminatoires du coupe du monde.
Pour ce match important, Djamel Belmadi faisait des choix forts en faisant tourner son effectif. R.Mahrez et Youcef Belaili allaient sur le banc. Ounas et Amoura débutaient alors qu’Houssem Aouar était aligné au milieu de terrain.
Les réseaux sociaux et la presse algérienne ont contribué a l’échec des Fennecs
Des talents suffisants sur le papier pour gérer une équipe de la Mauritanie qui avait promis de tout tenter pour piéger l’Algérie dans cette CAN. Une 1e mi-temps décevante pour l’Algérie malgré les occasion ratées, au retour des vestiaires, Riyad Mahrez a fait son apparition pour tenter d’égaliser. Mais le début de seconde période les Mourabitounes ont loupé plusieurs occasions en contre et en supériorité numérique suite à des erreurs défensives des Fennecs. Cela redonnait confiance à l’Algérie qui ratait l’égalisation par deux fois.
C’est d’abord Hicham Boudaoui de la tête qui tombait sur un Niasse vigilant, mais surtout Aissa Mandi qui voyait son tir à bout portant arrêté miraculeusement par le portier de Guingamp (70e). Au fil des minutes, la Mauritanie commençait à clairement reculer alors que l’Algérie par l’intermédiaire de Youcef Belaïli se procurait de plus en plus d’occasions. Mais les Mauritaniens restaient dangereux en contre attaque.
Finalement, dans une fin de match épique, le score ne bougera plus. Nouveau fiasco pour l’Algérie éliminée dès les phases de poules par la Mauritanie qui se qualifie donc en tant que meilleur troisième en obtenant sa toute première victoire dans l’histoire de la CAN. La modeste équipe de la Mauritanie ont joué leurs chances et cru à leurs réalisme d’arracher ces trois points et franchir cette phase de poule pour rentrer dans l’histoire de la d’Afrique des nations.
Angola surclasse Burkina Faso et crée la surprise
Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des nations 2023, l’Angola et le Burkina Faso ont pris la rivalité ce soirau stade Charles-Konan Banny de Yamoussoukro pour essayer de terminer premier au classement définitif dans ce groupe D .
Sans trop de rythme et d’intensité, la partie s’est finalement s’est débloquée à la demi-heure de jeu, sur coup de pied arrêté évidemment. Le coup franc de Fredy a ainsi trouvé la tête de Mabululu, venu piquer au premier poteau et tromper Hervé Koffi (1-0, 36e). Suffisant pour placer les Angolais leaders de la poule.
Les angolais ont pris le dessous puisque après une quarantaine de minutes guère passionnantes, le break est venu des pieds de Zini à la fin du match dans le temps réglementaire qui soulage ses coéquipiers et le staff. Le tir de l’excellent Fredy a en effet trouvé les mains pas assez fermes du portier Burkinabé Koffi, repoussant le ballon de Zini donc (2-0, 90e+2).
L’Angola termine premier de la poule avec sa victoire (2-0) sur le Burkina Faso. ce dernier se qualifie à 2e place suite à la défaite des Fennecs face à la Mauritanie. grosse surprise dans ce groupe de voir l’Algérie sortir au premier tour.
Parlez couramment la langue de votre choix
Prenez des leçons individuelles sur mesure approuvées par 10 millions d’utilisateurs . Apprenez avec des professeurs certifiés quel que soit votre budget ou votre emploi du temps. Rejoignez une communauté mondiale de personnes qui étudient les langues
Abonnement Kindle, une bibliothèque Ebooks illimitée
La boutique Kindle est spécialisée dans de livres numériques, regroupant de multiples ouvrages.