Réforme de retraite ,la France dans la rue
|

Réforme de retraite ,la France dans la rue

Nos forfaits mobile incontournables

Derrière nos forfaits se cache une équipe à votre écoute au quotidien pour vous aider à profiter de votre ligne et ajuster votre offre

France : une manifestation massive contre la réforme de retraite le 19 Janvier

La France tout entière sera au rendez-vous pour la journée du 19 janvier 2023 pour exprimer son mécontentement contre le projet de la réforme de retraite proposé récemment par le gouvernement de Emmanuel Macron sans prendre en considération les avis des citoyens qui vont subir les conséquences de cette réforme et la pénibilité de certains domaine de travail. Que sera la parole du peuple et la stratégie des manifestants ainsi les organisations syndicales contre cette réforme afin de faire barrage et de rompre ce projet de lois.

Une réforme de trop , le ras le bol des français

 Si on va parler de cette mobilisation c’est aussi parce que les syndicats et certains partis politiques espèrent s’appuyer sur ces chiffres pour faire reculer le gouvernement comme on a déjà pu le voir par le passé certains exemples ,en 1995 c’est la mobilisation référence pour les syndicats 3 semaines de grève qui vont mettre en échec le projet d’Alain Juppé et sa réforme d’ampleur sur les retraites et la sécurité sociale ,la grève va mobiliser les transports publics mais aussi les administrations comme La Poste France Télécom EDF ou encore l’éducation nationale . Le 13 décembre 2 millions de personnes sont dans la rue , 3 jours plus tard Alain Juppé retire sa réforme sur les retraites mais le gouvernement fera passer la loi sur la sécurité sociale par ordonnance.

reserver-vos-vacances-sans-prise-de-tete-chez-Viator-une-Flexibilite-totale

Pourquoi réserver avec Viator ?

Une flexibilité ,des expériences inoubliables, la qualité d’un service du client récompensée,Ne Soyez pas le premier à nous découvrir, vous risquez de manquer nos offres.

Mais 1995 n’est pas la seule année où les manifestations on fait reculer un gouvernement ,en 1984 François Mitterrand veut intégrer les écoles privées dans un grand service public laïque et unifié de l’éducation nationale , la grande monte alors du côté de l’enseignement privé catholique le 24 juin entre 1 et 2 millions de personnes se réunissent à Paris soutenu par Jacques Chirac, Simone Veil ,Valéry ,Giscard d’Estaing ou encore Jean-Marie Le Pen , le mouvement de l’école libre va mettre en échec le projet de loi Savary et entraîner la démission du Premier ministre Pierre Mauroy ,François Mitterrand est encore au pouvoir en 1986 mais c’est le début de la cohabitation avec Jacques Chirac . Dès son arrivée à Matignon le Premier ministre charge Alain Devaquet ministre de l’enseignement supérieur de mener une loi introduisant une sélection à l’entrée de l’université. Les syndicats , étudiants se mobilisent près d’un million de lycéens seront dans la rue le décès de Malik tabassé à mort par les forces de l’ordre et de nombreuses violences émaillant les manifestations entraîneront la démission du ministre et avec lui l’abandon de la loi le 8 Décembre 1986.

Les étudiants et lycéens de nouveau dans la rue en 2006 Dominique de Villepin ambitionne le vouloir lutter contre le chômage des jeunes avec sa loi du contrat premier embauche université lycée bascule en grève au plus fort du mouvement 1 à 3 millions de personnes défilent , après trois mois de contestation ,le CPE (Contrat Première Embauche ) est abandonné le 10 avril 2006 .

Depuis il y a bien eu les 5 mois de mobilisation contre la loi El Khomri de 2016 ou la manif pour tous de 2013 qui ont massivement mobilisé mais aucune de ces récentes manifestations nous fait reculer un gouvernement.

DEVENEZ ACTEUR
DE VOS INVESTISSEMENTS EN BOURSE !

Avec EasyBourse, filiale de La Banque Postale, vous avez le pouvoir d’investir en toute simplicité dans des produits avec une démarche plus responsable.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *